35% des fumeurs n’arrivent pas à arrêter de fumer car ils sont victimes d'une mutation génétique
Tunisia Today - Actualité: Une mutation génétique présente chez certains fumeurs expliquerait pourquoi certains n'arrivent pas à arrêter de fumer.
Pourquoi certaines personnes sont plus attirées que d'autres par la cigarette? Pourquoi certains ont plus de mal que d'autres à arrêter de fumer? Une équipe de chercheurs français affirme, dans le magazine Current Biology, avoir trouvé la réponse à ces questions, selon une information repérée par Slate. Tout serait la faute d'une mutation génétique.
Le tabac provoque chaque année la mort des milliers de personnes à travers le monde et de 7 millions dans le monde. C'est la nicotine, principal composé psychoactif du tabac, qui provoque l'addiction. La substance se fixe sur des récepteurs nicotiniques dans le cerveau, stimulant ainsi "le circuit de la récompense" et apportant au fumeur une sensation de bien être.
Une mutation génétique
Ces récepteurs nicotiniques sont divisés en cinq unités: α1, α2, α3, α4 et α5. Et c'est une mutation sur un gène codant pour l'unité α5 qui expliquerait pourquoi certains seraient plus attirés par le tabac que d'autres. 35% des fumeurs en seraient porteurs.